Nouvelle offre TEXINOV : des filets anti-insectes en matériau biosourcé et compostable (PLA).

Printer-friendly version

 

 

MDB Texinov vient de créer un filet anti-insectes en matière bio-sourcée avec l’utilisation de fils en  PLA , bio matériau  renouvelable à base d’AMIDON (maïs ou pomme de terre).
Avec la mise en marché de ce premier filet anti-insectes compostable, « FILBIO® PLA », MDB Texinov  a obtenu en janvier 2014 un « SIVAL d’ARGENT » dans la catégorie du « petit équipement pour maraîchage » lors du Salon professionnel des productions végétales SIVAL à Angers.

Si l’intérêt du filet anti-insectes en agriculture durable n’est plus à démontrer, il subsiste néanmoins un problème de recyclage avec les versions classiques fabriquées en matériaux synthétiques : pour les recycler il est nécessaire de les séparer des débris végétaux et de les laver ce qui rend le traitement difficile et coûteux.

Le pôle Techtera en parle Toute la gamme FILBIO® Documentation FILBIO® PLA

Afin de faciliter le traitement de fin de vie des filets, donc d’améliorer leur impact environnemental, MDB TEXINOV a cherché à utiliser des matières d’origine naturelle, dites « bio-sourcées ». Entre 2008 et 2012, l’entreprise a participé au projet européen de recherche Bioagrotex, dont l’objectif est de fabriquer des textiles durables à partir de fibres naturelles. Parmi les options de remplacement biologiques en agriculture, l’équipe Bioagrotex a obtenu des résultats permettant le développement de filets anti-insectes en PLA 100%, qui offre une faible empreinte carbone.
FILBIO® PLA est disponible à la vente en largeurs de 2,10m et 4,20m, rouleaux de 250m